Retour

Meet the Locals: Jean-Paul Vaudaine

Nous vous présentons un local très spécial cette semaine ; Jean-Paul Vaudaine est le directeur de l'ESF Avoriaz, donc son temps est précieux ! Nous avons été très heureux d'avoir eu la chance de le rencontrer et de découvrir tout ce qu'il fait et sa passion pour Avoriaz.

ESF Avoriaz

Depuis combien de temps travaillez-vous à Avoriaz?

 

Je travaille à Avoriaz depuis 22 ans et je suis directeur de l’ESF depuis neuf ans. J'ai toujours été moniteur de ski, mais je n'enseigne plus! J'ai adoré être instructeur, c'est un excellent mode de vie. J'ai rencontré tellement de gens du monde entier, des gens que je n'aurais jamais rencontrés autrement. C'était génial.

 

Avez-vous beaucoup vu Avoriaz se développer pendant cette période?

 

Oui, j’ai vu une grande évolution d’Avoriaz, surtout au cours des dix dernières années, depuis la construction de la résidence Amara. Elle a redynamisé la station qui avait un peu pris du retard mais Amara l'a remis au goût du jour et, grâce à beaucoup de publicité, nous a permis d'attirer plus de clients internationaux. C’est une bonne évolution pour nous. C'était nécessaire. Suite à la construction de l’Amara, il y a eu une évolution dans les restaurants, les magasins… tout le monde a mis à jour ses affaires, c'était vraiment intéressant. Et particulièrement intéressant pour nous car cela nous a permis de toucher de nombreuses nouvelles personnes et de régénérer notre clientèle.

 

Et dans votre métier de directeur de l'ESF d'Avoriaz, quelles sont vos principales responsabilités?

 

Je travaille en tant que directeur général, donc je suis en charge de superviser tout le monde et je fais un peu de tout. Je suis également en charge du développement de l'école de ski et de nombreux projets en rapport avec cela. Je peux y travailler car j'ai une bonne équipe de managers et d'instructeurs sur le terrain.

 

 

 

L'ESF Avoriaz est la plus grande école de ski de la station, de combien de personnes êtes-vous en charge?

 

À Avoriaz, nous avons 200 moniteurs de ski, ce qui inclut le Village des Enfants, qui emploie environ 40 à 50 moniteurs et autre personnel travaillant uniquement avec des enfants. C'est assez intéressant pour nous! Nous gérons également la garderie, Avrizou, où nous prenons soin des bébés et des tout-petits à partir de six mois. Avrizou est un très bon produit et nous avons environ 12 employés; une directrice, deux infirmières et nounous spécialisées dans les soins aux jeunes enfants.


 

ESF Avoriaz

Photo: ESF Avoriaz

 

Ce doit être une grande responsabilité, être en charge de toutes ces différentes personnes et domaines de l'entreprise?

 

Oui, c’est une grande responsabilité, s’occuper des enfants, des tout-petits, des bébés… au Village des Enfants, quand il y a du monde, on s’occupe de 550 à 600 enfants par semaine le matin et l’après-midi. Et à l'ESF Avoriaz, quand il y a beaucoup de monde, par exemple pendant les vacances de février, nous enseignons entre 1500 et 1800 personnes par semaine. C'est donc une grande responsabilité! Mais j'ai une super équipe de managers qui sont très compétents, donc je sais que tous les aspects de l'école de ski sont entre de bonnes mains et tout se passe très bien.

 

Quelle est la chose que vous préférez dans votre travail?

 

Il y a deux choses que j'aime dans mon travail de directeur. La première consiste à développer l'école de ski et à travailler sur de nombreux projets différents et la seconde est la gestion. C'est très compliqué avec les différentes générations, personnalités et les différents types d'instructeurs avec lesquels nous travaillons, mais j'aime travailler avec autant de personnes différentes et c'est très gratifiant. Il faut aimer les gens pour s'entendre dans ce métier! Tout le monde est si différent, mais si vous aimez interagir avec les gens, c'est facile.

 

Quelle est la chose que vous préférez à Avoriaz?

 

C'est difficile, mais je pense que je dirais tout le complexe! J'ai la chance d'avoir voyagé et travaillé dans de nombreuses stations de ski différentes, mais j'ai trouvé qu'Avoriaz est la plus intéressante, car elle est tout à fait unique, elle a tellement à offrir et l'ambiance est excellente. Il est situé dans le meilleur quartier des Portes du Soleil, il y a des stations de tous les côtés! C'est le foyer de tant de gens intéressants, c'est multiculturel et j'adore son esprit. Je suis très heureux de représenter la station et je pense que cela fait appel au monde entier. Il a également une grande histoire.

 

Quelle est votre meilleure recommandation à faire à Avoriaz?

 

Je pense que la meilleure chose que vous puissiez faire à Avoriaz est de faire du ski! Il y en a pour tous les niveaux, même si vous n'avez jamais skié auparavant. Si vous savez bien skier, je vous recommande de réserver un moniteur ou un guide pour vous faire visiter tout le domaine des Portes du Soleil. La plupart de nos moniteurs sont de la région et connaissent très bien les Portes du Soleil; même si vous êtes un skieur très expérimenté, je recommanderais d’y aller avec un moniteur car il pourra vous montrer tous les meilleurs spots.

 

Saviez-vous que lorsque vous réservez des vacances avec nous et réservez vos cours de ski à l'avance, vous pouvez économiser de l'argent? En savoir plus ICI. Et vous pouvez tout savoir sur l'ESF Avoriaz sur leur site ICI.

< Précédent Retour Suivant >